Visite à l’IHES

Le 28/06 dernier, les trois lauréats du concours annuel MATHS EXPERTS 2023 ont été récompensés de leur travail au sein de ce club par une visite privée de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques situé à Bures/Yvette dans l’Essonne.
Il s’agit de Léo (5ème), Romain (5ème), Anna - Clara (4ème) et Tess (4ème) qui concouraient par équipe.

L’IHES est un institut français (avec une renommée internationale) de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache. Il offre à des scientifiques d’envergure exceptionnelle, venus de tous les pays du monde, un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches et partager leur savoir.

La visite proposée, en présence également des familles des élèves concernés, a été guidée durant deux heures par Emmanuel Ullmo, directeur de l’institut et mathématicien.
Beaucoup d’explications ont été données sur l’histoire et les travaux menés au sein de l’institut dont celles associées aux 8 médailles FIELDS obtenues par des professeurs de l’IHES (on pensera à Cédric Villani et à Hugo Duminil - Copin, deux mathématiciens français à avoir obtenu la prestigieuse récompense et membres de l’IHES), des anecdotes aussi ; presque tous les recoins des bâtiments et une partie du magnifique parc qui les entoure ont été scrutés par les yeux attentifs et impressionnés de nos collégiens.

La visite s’est achevée dans le bois de l’IHES dans lequel un jeu de manipulation mathématique dit "de cavalier", grandeur nature, a été construit il y a quelques années par un artiste : il s’agit de déplacer des modules de longueurs différentes, sur rails parallèles, et de les positionner de telle sorte que leurs extrémités ne soient jamais alignées : un défi pas si simple malgré les 504 combinaisons possibles !
Avec l’aide d’Emmanuel Ullmo (il faut l’admettre), nos élèves ont réussi à trouver une des combinaisons attendues !

Le collège Jacqueline Auriol, Céline Zerrouki (professeur responsable du club MATHS EXPERTS depuis 3 ans) en particulier, remercient Emmanuel Ullmo pour son accueil chaleureux et ses mots précieux au service de l’enseignement des mathématiques.

Texte et photos : Mme Zerrouki