Présentation du CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est le lieu où les élèves peuvent lire , effectuer une recherche documentaire ou observer des expositions.

La lecture

Les élèves peuvent venir lire ou emprunter au CDI pendant les récréations, ou lorsqu’ils ont une heure de libre dans leur emploi du temps (heure d’étude, ou de 13h à 14h). Ils ont à leur disposition romans, BD, mangas, revues, journaux pour lire dans le calme.

Le CDI dispose également :

• d’un fonds "lecture facile" comprenant des lectures pour non francophones, des lectures niveau élémentaire, et des livres destinés aux élèves dyslexiques.
  • d’un fonds de livres audio, pouvant être écoutés sur place ou empruntés.
  • d’un fonds de DVD à emprunter.

La recherche documentaire

Le CDI est le lieu privilégié où effectuer une recherche documentaire, à partir des livres documentaires, des revues, encyclopédies ou en effectuant une recherche internet sur ordinateur. Un coin orientation regroupe la documentation de l’ONISEP.

Le personnel du CDI

Le collège compte un professeur documentaliste. Ce dernier est en charge de l’organisation des ressources du lieu. C’est lui qui veille à réactualiser les ressources et à les mettre en valeur dans des projets de recherches documentaires. Enseignant, le professeur documentaliste didactise la recherche d’information pour que les élèves évoluent vers une utilisation autonome des ressources documentaires à sa disposition. Cela commence dès la 6ème, avec 3 séances sur le CDI et le professeur documentaliste, le classement des livres de fiction et le classement des livres documentaires. Les projets en collaboration avec des professeurs de discipline sont ensuite privilégiés.

Le professeur documentaliste est dissociable du CDI, il peut également être amené à donner des séances pédagogiques en d’autres lieux (salle de classe, salle informatique). Il travaille plus généralement à l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias (sociaux, de masse...).